Prévoir son départ, pourquoi ?

Préparer son départPourquoi choisir le contrat d’obsèques ?

Préparer nos funérailles nous aide à définir précisément ce que nous désirons pour cet ultime voyage. Anticiper notre départ symbolise le dernier présent que nous ferons à ceux que nous aimons. Il les aide à ne pas s'inquiéter de l'organisation de notre mise au sépulcre et des frais d'obsèques qui en découlent.

Partir serein, c'est donc ce qu'autorise le contrat obsèques puisqu'il nous permet d'édicter librement nos choix, contrairement à l'assurance obsèques.

Découvrons tout d’abord les différences entre les assurances obsèques et les contrats obsèques.

Assurance ou contrat obsèques?

Prévoir notre grand départ passe évidemment par la souscription d’un contrat-cadre. En effet, il existe des distinctions notables entre ces options :

Les contrats d’assurance

  • Le contrat d’assurance décès ou contrat en capital ne prévoit pas l’usage du capital versé à vos héritiers. Il vise à laisser une certaine somme d’argent à vos proches qu’ils seront libres d’employer comme bon leur semble.
  • Le contrat de service ou encore contrat d’assurance obsèques planifie, lui, un montant qui servira exclusivement à vos funérailles. Vos ayants droit devront en utiliser les fonds à cet effet et uniquement. S’il subsiste un reliquat, il sera alors redistribué à vos légataires qui pourront dès lors l’exploiter selon leurs vœux.

Les contrats obsèques

Les contrats obsèques aussi nommés conventions funéraires offrent deux types de services :

  • Le contrat prévoyances obsèques avec financement en capital : vous décidez du montant alloué pour vos funérailles. À votre décès, le capital garanti sera reversé à la personne que vous aurez désignée pour organiser vos obsèques.
  • Le contrat prévoyance obsèques avec financement et organisation en prestation: fonds et dispositions funéraires sont garantis par un devis détaillé. Ce dernier notifie votre choix de sépulture, son lieu, votre désir d’une cérémonie religieuse ou civile… Il prévoit donc dans le moindre de ses aspects le déroulement de vos obsèques.

Si vous souhaitez protéger vos dernières volontés, le contrat prévoyance obsèques et organisation en prestation reste le plus approprié. Par ailleurs, vous pourrez le modifier facilement si vous changez d’avis sur l’un des points de sa réalisation.

De plus, vous ou votre prestataire pourrez la joindre aux documents reprenant vos dernières volontés auprès de l'Administration Communale.

Attention toutefois à vous renseigner sur sa revalorisation. Vérifiez que votre contrat mentionne la revalorisation du capital et la garantie de la mise en œuvre du devis.

Préparer nos obsèques pour leur donner du sens

Si la loi protège nos dernières volontés, il ne tient qu’à nous d’en faciliter leur exécution, même dans le moindre détail.

En souscrivant un contrat prévoyance obsèques avec financement et organisation en prestation, vous déciderez :

  • D’une inhumation ou d’une crémation : préférence de la sépulture, du cercueil ou du lieu de dispersion de vos cendres ;
  • Du cercueil qui correspondra à vos critères personnels tant pour son essence, sa forme et son prix ;
  • D’une cérémonie religieuse ou laïque. Vous pourrez en effet opter pour un service laïc, sélectionner les textes ou les poèmes, les morceaux musicaux ou un écrit de votre main que vous voudriez adresser à ceux que vous aimez et les aider ainsi à traverser cette épreuve ;
  • Du prestataire en pompes funèbres qui vous accompagnera pour rédiger votre avis de décès, vos faire-part manuscrits ou votre épitaphe ;
  • De votre lieu d’inhumation ;
  • D'organiser une réception après obsèques pour votre famille et vos amis qui seront venus parfois de très loin pour vous témoigner leur dernier hommage, si l’entreprise de pompes funèbres le permet.

Aider ceux que nous aimons à nous laisser partir avec plus de sérénité

Préparer nos obsèques peut s'avérer, pour ceux que nous aimons, déstabilisant et difficile en particulier si nous n'avons pas laissé de directives précises sur nos attentes.

De plus, le délai très court qui sépare le décès des funérailles les oblige à prendre des décisions rapidement quand il leur faudrait plus de temps pour réunir tous les souvenirs qui leur permettraient de vous rendre leur dernier adieu.

Une autre peur peut les tenailler : celle de ne pas détenir le financement pour vous offrir une cérémonie digne de leur attachement. Ou pire encore, de se tromper sur les choix qu’ils auront réalisés et de s’interroger en boucle à ce sujet.

Souvent, nous n’osons exprimer nos volontés de vive voix, par pudeur, ou parce que nous désirons simplement profiter des bons moments passés en famille. Il en découle que nos proches ne connaissent que rarement nos volontés sur le déroulement de nos obsèques.

Préparer nos funérailles c’est leur permettre de nous dire adieu avec notre propre personnalité, nos propres mots et leur offrir ainsi de ressentir encore, ce qui faisait notre essence.

Il est important, même si vous souhaitez planifier votre dernier voyage en tout point, de leur laisser également le pouvoir de vous témoigner leur amour : permettez-leur de choisir les fleurs qui vous accompagneront, ou encore de réciter leur propre oraison.

Magali Laguillaumie